Vinification pas à pas


Introduction
La vigne
Les Vendanges
L'égrappage, le foulage
La cuvaison
La décuvaison
Le soutirage
Le deuxième soutirage
La mise en bouteille

Dégustations
Matériel et adresses
FAQ
Lexique & Bibliographie
Vidéos


 

La vigne


Le cépage

Notre vigne est un simple ensemble de 21 pieds de Gamay et de 41 pieds de Pinot noir étalés sur une simple ligne dans un champ au nord de la Bourgogne.

La Bourgogne est une région viticole qui ne commence pas à Dijon. On a souvent l'agréable surprise de voir déjà les vignes aux environs d'Auxerre et même plus au nord dans le sénonais.

Le pinot noir est un cépage suffisamment robuste pour résister au climat de la région. Certain prétendent que l'allobrogique créé au 1er siècle par les Allobroges est l'ancètre du pinot noir. Aujourd'hui, il occupe toute la Bourgogne. C'est un raisin compact avec des grains noirs violacés très serrés qui donne un jus blanc comme tous les cépages à vin rouge.

Le nom du Gamay provient du village situé près de Puligny. Il réussit particulièrement bien dans les terrains à tendance granitique. Il entre dans la composition des bourgognes Passe-tout-grain.

Entretien

La vigne fut planté le 14 mars 2000, en ligne, chaque pied espacé de 80 centimètres environ, de la même façon que l'on plante des poireaux.

Elle ne fut pas protégée pendant l'hiver (on nous avait conseillé des bouteilles en plastiques coupées, méthode que nous avons trouvée peu esthétique).

Au printemps nous avons planté des poteaux entre les pieds pour pouvoir y accrocher les fils de fer où viendra s'enrouller la vigne.

Poteaux

Après la taille d'hiver ou de printemps (mars est le meilleur mois pour cette opération) qui consiste à couper les rameaux morts de l'an passé et à créer les branches porteuses de fruits pour la prochaine récolte.

Au cours des printemps et de l'été il faut régulièrement arracher l'herbe aux pieds. Nous n'utilisons pas de désherbants.

Filet

Un mois avant la vendange (le 15 août), nous avons placé un filet de protection pour sauvegarder les grappes de la gourmandise des oiseaux.


A suivre : Les Vendanges

 

 

Ce site n'a qu'une vocation pédagogique et est entièrement réalisé par des amateurs © 2005.