Vinification pas à pas
Mise à jour le 22 oct 2006

Introduction
La vigne
Les Vendanges
L'égrappage, le foulage
La décuvaison
Le soutirage
Le deuxième soutirage
La mise en bouteille

Dégustations
Matériel et adresses
FAQ
Lexique & Bibliographie
Vidéos

 

En parler

Note moyenne attribuée par les visiteurs à ce site : 9.2/10
Messages : 31 à 40
Page : 4
Nombre de messages : 83
le 07/07/2009 à 17:57
Note : 9/10

Bonjour,
Bravo, cela fait maintenant 2 ans que je le visite MAIS :

Donnez nous le compte rendu (si possible) de la récolte de l'année dernière et dites nous si pour favoriser la fermentation, vous utilisez de la levure.
Mettez vous également un peu de sucre et du sulfite (tout cela dans quelle quantité) ?
Pour le nettoyage de la cuve, qu'utilisez-vous comme produit ? les mêmes que pour les tonneaux ou simplement le carcher comme sur la photo.
Pour ma part, j'ai 15 rang de vignes de différents et vieux cépages dont du Baco noir et une centaine de pieds récents composé d'hybrides, Tannat, et Jurancon. Pour le reste je ne sais pas. Cette vigne vient de mes beaux parents et certains pieds doivent bien avoir 80 ans !
Bref, l'année dernière, malgré tous nos soins de traitement classique, lors des vendanges, nous avons récolté en tout une demi comporte. La majorité des grappes ne comportait pas ou plutot plus de raisin. Nos voisins étaient dans le même cas. Fouine, belette, merle, geai ? nous ne pouvons le dire mais 5 litres de vin pour tout ce travail c'est désespérant.
Cette année semble prometteuse, il y a énormément de raisins et pas encore de maladie (j'ai quand même traité à la boullie bordelaise et souffré) j'espère si les grappes ne sont pas mangées sur pied comme l'année dernière tirer une barique pleine.
Tenez nous informé de l'évolution de votre vigne et en tout cas BRAVO pour votre site.
         
le 03/10/2008 à 06:48
Note : 9/10

Message à Fuji:
Il n’est pas nécessaire de retirer les pépins. Par contre ne pas laisser les peaux en contact avec le jus (rouge) trop longtemps (4 ou 5 jours).
J’espère que votre vigne n’est pas sauvage (Vitis Labrusca). Ce raisin ne fait pas du bon vin. Il faut utiliser du Vitis Vinifera. Vous pouvez aussi acheter du raisin de Californie chez Musca à Ottawa. Environ $28 la caisse de 18kg. L’année dernière j’ai utilisé un mélange de Grenache, Alicante et Carignane et ça a bien marché . Vous pouvez aussi utiliser du Merlot, Cabernet etc. Par contre le Pinot ne vous donnera pas du Bourgogne et le Gamay pas du Beaujolais. Pour le blanc le Chardonnay marche très bien. Cependant je trouve que le rouge est plus facile à faire.
Je pense qu’il est prudent de nettoyer le matériel avec une solution de metabisulfite de potassium. C’est peut être la cause votre problème. Certaines maladies donnent au vin un goût amer. Je sulfite aussi le mout avant d’y ajouter la levure. Pour les différentes levures voir le site de Lallemand. Certains laissent les levures sauvages qui se trouvent sur les raisins faire le travail. C’est plus risqué.
Et naturellement ne pas oublier que l’air est le pire ennemi du vin.
Bonne chance
François
         
Messages : 31 à 40
Page : 4
Nombre de messages : 83

 

 

Ce site n'a qu'une vocation pédagogique et est entièrement réalisé par des amateurs © 2005-2006.